UN VISA POUR LES VISAYAS // Philippines //

janvier 21, 2014

Fraichement débarqué de l'avion à l’aéroport de Dumaguete sur l'île de Negros dans les Visayas, le premier contact avec les Philippines fut plutôt raide. Le tricycle qui nous transporte du terminal à notre guesthouse nous permet d'avoir un premier aperçu de l'ambiance locale. C'est le bordel, bruyant, une chaleur étouffante, et surtout des regards en notre direction quelques peu intimidants. Mais ça se passe toujours comme ça quand on débarque dans un nouvel endroit, ça peut surprendre, un peu rebuter, mais au final en creusant, tout change. Nous apprendrons plus tard que les philippins sont parmi les plus curieux d'Asie et le "blanc" fait l'objet de toutes les attentions.
Après une première nuit sous clim thermostat 10 nous prenons la route à bord d'un scooter dans le but de parcourir une boucle d'environ 250 km dans le sud de l'île, tout cela réparti en 4 étapes.
Départ 12h30 de Dumaguete, 12h45: chaine de transmission cassée.
Grâce à la générosité des paysans locaux et une bonne dose de débrouille, nous pouvons finalement nous rendre à la cascade non loin du village de "Valencia". La suite du périple nous fera traverser Malatapay, petit village sur la côte sud où nous avons pu faire nos premières plongées, avant de prolonger le plaisir du côté de Sipalay, un véritable havre de paix. Nous reprenons la route pour rejoindre Dumaguete et finir la boucle de Negros. La suite nous emmène sur l'île de Cebu où nous avons pu partager quelques minutes hors du temps avec les géants des mers, les requins baleines. L'étape sur Cebu fut très courte et nous voilà déjà reparti en direction de l'île de Bohol, théâtre d'un nouveau roadtrip motorisé. Ce dernier sera plus court que prévu car le ciel en décidera autrement. S'en suit 3 jours de pluie non-stop, rebutant plus d'un motard chevronné. Une fois les affaires sèches, nous avons pu faire connaissance avec les "tarsiers", adorables petits monstres vivants, endémiques aux Philippines.
Planglao, sur l'île de Bohol sera le lieu de nos dernières plongées en date. Celles-ci furent intenses, avec entre autre une nage inoubliable au sein d'un banc de carangues sur le site de Balicasag. Déjà 15 jours passés aux Philippines, tout va si vite.
Mais il nous reste encore un beau morceau : Palawan.
Coming soon...
Cascade de Valencia, Negros
Sur la route entre Carmen et Jagna, Bohol
Les adorables "tarsiers" de Bohol
Dessert typique, le "Halo-halo", mix surprenant de fruits, céréales, raisins secs, lait et glace pilée
L'une des innombrables églises catholiques des centres historiques des villages de Negros et Bohol
Les rues de Dumaguete, l'une des plus grande ville étudiante de Negros
Le tricycle, transport local inévitable
La salle de jeux en réseau d'Oslob, 8-bits only
Un classique asiatique, la triplette à deux roues !
Pas emmerdé par les touristes
Monstres & Cie
Le Graal pour tout plongeur

7 commentaires :

  1. Je crois fortement a l'instinct maternelle !!! c'est fou !
    Le feuilleton palpitant était en stand by depuis trop longtemps, je sentais que quelque chose allait arriver !!!!!! Et ! voila !!!! l'épisode magique est la a nouveau !!
    Toujours aussi intense ! grandissime, géniale enivrant,majestueux !!!! tout y est !
    Il y a même le petit Tarsier avec ces longs pieds !!! défi que je te demandais ? c'est dingue !
    Et puis cette vidéo !!!!!!!!!!! t'es vraiment bon !
    Sous la pluie , ,je rêve avec vous , vers des directions inconnues , qui même si je ne les atteins pas , resterons gravées dans ma mémoire .grâce a vous !
    Merci pour ces palpitants moments !!!! et dessolée si je suis aussi impatiente des futurs épisodes !!!!!
    Je dois pas être la seule !
    C'est tellement bon tout ça !
    bye bye vous deux !!!!! pleins de tendresse d'ici .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou maman !
      je devrais tenir des paris sur la première personne à mettre des commentaires, je serais riche !
      Je sais que tu nous suis tout les jours mais ici, cela certainement du au fait que nous sommes sur des îles, l'internet manque cruellement...
      En tout cas nous sommes toujours en vie après 10h de traversé en bateau galère boatpeople au milieu d'une mer un peu agitée...une expérience que nous n'oublierons pas...regarde donc les commentaires sur la traversée El Nido - Coron...
      Je mets des news très vite ! en attendant regarde et re regarde la vidéo :)

      Supprimer
    2. Heureusement que je regarde les commentaires sur cette fameuse traversée !!!!! après !!!!!
      C'est de la pure inconscience! et mortel !!!!!!
      Mais , vous ne vous étiez pas renseigner ?
      J’espère que vous n'en êtes pas traumatiser !!!!!! car certains n'en dorment plus !!!!!!
      Ta bonne étoile est avec vous ! c'est clair !
      En fait votre Koh Lanta !!!!! vous le faite !!!!!!
      Bye bye , quelle aventure !!!!! j'en frissonne !

      Supprimer
  2. Sans commentaires pour ces superbes paysages dont vous nous faites profiter!!!!!!!!!! Merci et chapeau !Trop trop beau et surtout tellement bien mis encore plus en valeur avec les commentaires et reportages !!!une nouvelle chaine de reportages est elle en train de voir le jour ...de la concurrence....tellement mieux ...notre chaine privée !!!Bravo les artistes .........et on continue.................!!!bisous

    RépondreSupprimer
  3. c était Mimi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salu les oiseaux migrateurs sans commentaire c est telement tout est beau on attent la suite de votre parcourir avec impatience on est fan.
    je vous souhaite tout le bonheur du monde.
    Bisou la daronne

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"