SOUFFLE COURT AU COLCA // Pérou //

juin 17, 2014

Nous avons dis au revoir à la Bolivie en passant la frontière au niveau du lac Titicaca. Nul besoin de reportage photo pour ce lieu qui nous est apparu comme une sympathique arnaque à ciel ouvert. A deux interminables heures de bateau depuis Copacabana (Bolivie), "Isal del Sol" ne mérite pratiquement pas qu'on s'y attarde. Certes elle propose un joli panorama sur le lac mais elle est truffée de postes frontière où il est obligatoire de se soulager de quelques bolivianos pour les bienfaits de communautés invisibles. La cerise sur le gâteau aura été les "Islas Flottantes", joyeux sketch folklorique de quelques boliviens déguisés sur leurs villages de roseaux flottants reconstitués.
Mais la suite du voyage se déroule bien au Pérou et nous jetons un dernier regard sur une Bolivie malgré tout accueillante et riche en paysages à couper le souffle.
Première étape péruvienne, Arequipa.
Nous sommes rapidement sous le charme de cette cité quasi méditerranéenne surplombée d'un volcan encore en activité. Le centre historique d'Arequipa propose des bâtiments aux architectures soignées, de magnifiques églises et cathédrales et notamment le splendide monastère de "Santa Catalina" aux couleurs flamboyantes.
Nous parcourrons le centre d'Arequipa pendant deux jours avant de rejoindre, en circuit organisé cette fois (on lâche un peu de lest), le célèbre "Canyon del Colca". Deux fois plus profond que le grand canyon des USA, le Canyon de Colca est jute gargantuesque, vertige assuré. Nos cuisses ne s'en remettrons que quelques jours plus tard, le circuit proposé restera parmi les plus durs souvenirs de marche du voyage. Deux heures de souffrance sur 1200m de dénivelé positif à 50%, autant vous dire que les visages sont marqués arrivé en haut, on aura même du mal à se reconnaitre. Un dernier passage à frôler les condors du canyon et nous prendrons la route pour aborder le chapitre final de l'aventure autour du monde, sur les traces des Incas, le Machu Picchu.

Premiers pas dans Arequipa et son centre historique
La ville a des allures de cité méditerranéenne notamment sur la "Plaza des Armas"
Quelques curiosités culinaires, maïs noir et melon péruvien
Nous ne passerons pas à côté du célèbre "Ceviche" (salade de poisson cru) et du "Pisco" (eau-de-vie de raisin)
Visite du magnifique monastère de "Santa Catalina"
Tête à tête avec les condors du Canyon de Colca, deux mètres d'envergure pour les plus grands
La plate-forme d'observation des condors qui surplombe les 3000m de dénivelé du Canyon
Deux heures de descente et nous joignons le fond du canyon
Petite pause à l'approche de l'Oasis qui nous abritera le premier soir
Remontée à la frontale le lendemain matin, deux heures de souffrance sur fond de décor du far west
Malgré une glycémie en yoyo pendant la montée, Ophélie atteindra elle aussi le sommet du canyon après de longues minutes de lutte ! bravo !
Les cultures en terrasses qui bordent le rio en amont du canyon de Colca
Derniers instants à contempler le canyon, au loin, dans la chaine de montagne, un sommet abrite les neiges qui une fois fondues, s'écouleront jusqu'au Brésil sous le nom d'amazone

2 commentaires :

  1. Souffle court !!!!!!
    Souffle coupé !!!!!! bravissimo !!!!!
    Malgré ce bizness " d'Isal del sol" , la suite de votre parcourt pour le Perou, vous réservait, encore de belles surprises , et prises de vues .
    L'extraordinaire dimension du Monastère, avec tout son vécu, et son histoire , éclate de ses couleurs chaudes, et nous fait ressentir ce silence et cette Paix qui y règnent.
    Et puis !!!! le Canyon del colca " avec la souffrance dans les mollets, pour un paysage unique !
    Jusqu’à même , presque, nous faire ressentir le bruissement des ailes des Condors !!!!!! il ne manque plus qu'en fond sonore " la flute de paon "
    Cette expédition a mis votre organisme a rude épreuve !!!
    Chapeau ma fille !!!!!
    Comme quoi !!!! tout est possible !!!!!!
    Quand je vous disais !!!!! que les reportages sont de plus en plus grandioses !!!!!!!
    Que va donner le dernier ?
    FORMIDABLE !!!!!! VOUS ETES FORMIDABLES !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Amoureux,
    Nous venons de passer un moment magique en famille a regarder vos vidéos de ce magnifique tour du Monde, Merci de nous avoir fait partager votre belle aventures , les images et le montages sont magnifiques et surtout les acteurs toujours aussi beaux, amoureux droles et touchant... On vous embrasses
    a bientot Catherine David et Mathis

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"