DESTINATION FINALE : MACHU PICCHU // Pérou //

juin 19, 2014

Pour accéder à la citadelle Inca la plus connue de la planète, une seule option, organiser le parcours depuis Cuzco. Capitale de la culture Inca, siège du pouvoir impérial et point de convergence des voies d'accès qui mènent aux principaux sites Incas du pays, Cuzco s'adonne volontiers à la tradition de la "fiesta". En l'espace de cinq jours passés dans la ville, nous aurons le plaisir d’assister à de nombreuses cérémonies religieuses et autres défilés d'écoles. Une chose est sûre, les habitants de Cuzco savent faire la fête. Dans une explosion de couleurs et de motifs, les différentes universités de la ville défilent fièrement, sifflet à la bouche, au rythme de la bruyante fanfare qui les succède. Les costumes traditionnels sont de sortie et l'alliance des couleurs aux danses est parfaite. Impossible de rester stoïque face au spectacle ! Un peu pressé par le temps, nous jugerons bon de revenir dans quelques années pour profiter encore plus de cette ville trépidante, bourrée de bonne humeur et possédant un patrimoine historique et culturel immense.
Dimanche 15 juin, 8:00, nous prenons la route. L’expédition vers le Machu Picchu durera trois jours. Plusieurs possibilités s'offrent au voyageur pour atteindre la citadelle.
La première et de loin la plus coûteuse, prendre un ticket de train dans l'une des deux compagnies qui s'arrachent le monopole, reliant Cuzco à Agua Calientes en moins de quatre heures pour la modique somme de 130 €.
La deuxième option, prisée des backpackers, minibus de six heures jusqu’à "Hydroelectrica" puis longer la voir ferrée pendant deux heures et demie pour arriver sur Agua Calientes, délestés de 13 €.
Il existe une troisième option, le trail Inca, quatre jours de marche pour arriver directement au Machu...les sept mois de voyage auront eu raison de nos cuisses et nous prendrons la sage décision de choisir l’option numéro deux.
Une fois à Agua Calientes, nul besoin de prendre le bus qui vous dépose à l'entrée du site sacré en vous grappillant une vingtaine d'euros en plus, non non, une petite montée d'escaliers d'une heure et nous arriverons lessivés devant l'entrée. Mais l'ambiance est là, il est sept heures du mat', il est là, derrière la colline, le tant attendu Machu Picchu.
On le prend en plein visage dès le début, bouche bée devant la beauté du site. Les commentaires du guide sont assez brefs, il nous confiera que la masse d'informations est maigre concernant le site et qu'il reste encore beaucoup d'inconnues, pas grave, l'âme du lieu s'en trouve encore plus enrichie. Nous lâcherons nos dernières forces dans l'ascension de la "Montaña Picchu", une dernière heure d'escaliers pour se rapprocher du dieu soleil. De là-haut, la magie opère une fois de plus, on domine le Machu comme l'Inca, fils du soleil, devant son peuple. La cordillère est splendide avec ses sommets enneigés inatteignables et nous nous rendons compte de la difficulté d'accès au site, pas étonnant que les espagnols soient passés à coté.

Le Pérou nous offrira donc son dernier cadeau, sa merveille du monde moderne, point final et ultime émotion d'un voyage exceptionnel de sept mois entre "you and me".

Quelques instants de contemplation devant le centre historique de Cuzco
Jour de fête sur la "Plaza de Armas"
La confection des costumes est un art, une tradition qui perdure heureusement de nos jours
Défilé de couleurs et d'expressions
Les jours de fête c'est "Cuy"(cochon d'inde) au menu ! un peu rude au goût...
Lundi 16 juin, 5:00, les sommets d'Agua Calientes s'extirpent des nuages
Première montée jusqu'à l'entrée de la citadelle Inca, les pauses sont agrémentées d'un panorama splendide
Le carnet de registre du site, le trio gravé à jamais sur le papier
Machu Picchu
Les premiers rayons du soleil révèlent peu à peu la beauté du lieu
Dernière ascenscion du voyage !
La citadelle imprenable, du haut de la "Montaña Picchu"
"et une merveille, il en reste six..."

4 commentaires :

  1. Waouh !!!!!! Waouh !!!!! You and Me !!!!!
    Je reste sur le cul !!!!!!!!!!!!!!
    La fete de Curzco était pour vous saluer !! bien sur !!!!!
    Quelle ambiance, les habitants
    on l'air si bons !!!! et les couleurs ! si pétillantes !!!!
    Votre voyage prend fin , comment allons nous vous retrouvez ?
    Pour nous c'est la joie, et tous ces souvenirs que vous nous avez fait partager !!!!! comme si nous faisions un bout de chemin avec vous !!!!!! Merci pour tout ça !!!!!
    Le régal aussi de ces vidéos , qui vont bien sur nous manquer !
    J'imagine votre émotion , devant ce spectacle magique a vos pieds, que des milliers d'entre nous voudraient voir!!!!!!
    Vous avez traverser vos 13 pays !!!! saint et sauf !!!!!!! merci pour cette protection divine !
    A vous désormais d'en savourez chaque instant de votre vie a venir .
    A vous voir, chacun dans votre bulle !!!! admirer ce spectacle !!!!!! me laisse vous souffler a l'oreille !!!!!!
    " je vous admire "
    Bravo aussi !!!! a mon Ophelie !!!!!!! d'avoir partager ce final de haute valeur , en espérant que les larmes d'admiration du paysage ,rendrons son regard encore plus petillant !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour votre générosité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    XXX

    RépondreSupprimer
  3. le final est grandiose et magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tres beau voyage et encore merci de nous avoir fait rever encore et encore ..............bisous les zaventuriers !!! Mimi et sa jambette cassée !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merciiiiiiiiiiiiiiii pour ce magique voyage la finale déchire encore plus c est grandiose, ça va etre très dur le retour a la vie normal,,je pense maintenant vous pensez plus a autre chose que a tous ce vous avez vécu a ce magnifique voyage.
    Bon retour a la maison ,je vous aime la daronne

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"