PATAGONIE, DE GLACE ET DE FEU // Argentine //

mai 03, 2014

Après un pas de géant d'environ 3000 kilomètres en direction du sud de l'Argentine, le trio infernal pose ses "valises" en Patagonie, un mot qui à lui seul invite au voyage...L'atterrissage est des plus spectaculaire, une maigre piste de bitume se dessine au beau milieu d'une immense plaine désertique encerclée par les imposants sommets enneigés de la province de Santa Cruz.
Pendant que je lutte contre mon estomac dans la chambre du sympathique hôtel MarcoPolloInn, frère et sœur en profite pour faire une virée au delà des limites de la ville. El Calafate borde les rives du "Laguna Nimez", parfait terrain de jeu pour les colonies de magnifiques flamants roses et autres rapaces. Au loin, les montagnes dominent la vallée qui s'enfonce lentement dans la nuit andine.
Un nouveau réveil à l'aube et nous sautons dans le bus en direction de l'une des merveilles naturelles de la région. Tous trois, les mâchoires crispées par le froid, nous nous dirigeons lentement vers l'une des plus belles choses qui nous ait été donné de voir. Le Perito Moreno s'avance devant nous, dans un silence religieux. 60 mètres de haut, 5 kilomètres au plus large, le glacier nous file le tournis. Immense étendue de glace qui par endroit, dans une explosion sonore, perd quelques échancrures qui disparaissent dans les profondeurs du "Lago Argentino".
Mais la découverte ne s’arrête pas là, nous chaussons nos crampons d'aciers et nous pourrons fouler les glaces du Perito pendant deux bonnes heures. Le délice d'un whisky "on the ice" finira d'achever ma flore intestinale mais la balade valait l'os !
Un dernier salut et une sieste dans le bus plus tard, El Calafate nous hébergera une nuit de plus avant le départ pour...
El Chalten ("la montagne qui fume"), village qui accueille les randonneurs du monde entier. Là-bas, point de distraction, un objectif : marcher. La région regorge de sentiers de randonnées plus ou moins difficiles et de spots d'escalades de renommée mondiale. Un paradis pour les puristes !
C'est l'automne et les couleurs ocre rouge feu sont splendides. Les nuances nous éclatent au visage et c'est un véritable bonheur d’arpenter les sentiers de la région.
Chaussures de trail aux pieds ou autres vans pour les plus guerriers, nous marcherons durant 7 heures pour nous rendre au pied du massif du Fitz Roy.
Le Fitz Roy c'est une peinture. Les formes et les couleurs sont parfaites. Rose, orange, rouge, ocre, jaune, tout y passe, une merveille !
Le tarmac de l'aéroport d'El Calafate nous entonne de partir, la glace laissera bientôt place au feu des collines des Quebradas du nord argentin.

7 commentaires :

  1. Hola!!!!
    Que j'aime ces paysages! Je suis contente que vous ayez pu voir la magie d'un glacier!!!
    J'espere que ton estomac te laisse tranquille maintenant!
    Pleins de bisous et à tres tres vite!!!

    RépondreSupprimer
  2. holalalalala ... Magique ! quel beauté ! quelles couleurs. C'est magnifique ! J'aime la photo du tarmac qui contraste avec le reste ! c'est bien les contrastes :) !

    RépondreSupprimer
  3. T'es sur que c'est la Patagonie ? Et pas l' Antarctique ? hein Ophé ? Ah zut tu n'es pas encore avec eux !!!!!!
    Je crois que Majdi en a pris plein les yeux !!! et les jambes aussi !!!!!!
    La plus redoutable montagne , cette pointe qui fume nous fait vivre un moment absolument étonnant !!!!! quelle joie immense vous nous faites partager , avec ces prises de vues !!!!!! GRANDIOSE mec !!!!!
    GRANDIOSE !!!!! et ces glaciers !!!!!! ça me coupe le souffle !!!!! et je sais plus quoi dire !!!!!
    J'aime, la petite barbichette a la Florent pagny !!!!! a ta santé !!!!!!
    Vous êtes impressionnants !!!!!!!!
    " Celui qui se presse , perd son temps ! " philosophie des Patagoniens !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Magique votre voyage,grandiose,quel chance mes trésors,je suis contente que ton frère avec toi ma jolie.
    Merci Morgan pour ces belles images.
    Vous me manquez trop mes oiseaux migrateurs,bisou je vous aime.
    La daronne

    RépondreSupprimer
  5. c'est décidé ça sera mon prochain grand voyage je crois!! vous vendez du rêve!!

    RépondreSupprimer
  6. trop trop beaux ces paysages.............. ca change de par ici !! bisous les aventuriers !! MImi

    RépondreSupprimer
  7. tout parait tellement irréel !
    grandiose !
    Grace à vous on voyage un peu tous les jours :)

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"