LUANG PRABANG LA PAISIBLE // Laos //

décembre 24, 2013

Après la douceur de Nong Khiaw, nous prenons une nouvelle dose de sérénité ici à Luang Prabang. Cette ancienne cité royale, autrefois appelée Luang Phabang ("grand bouddha d'or"), respire le bien être. Avec ses nombreux temples ("vat") aux couleurs rouges et or et son important nombre de fidèles, Luang Prabang mérite bel et bien son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Son passé colonialiste s'invite également dans chaque rue avec de superbes maisons inspirées du style franco-laotien et si on tend un peu l'oreil, certains anciens nous interpellent en vieux français. L'un des plus beau moment de notre court séjour à Luang Prabang fut certainement la procession des moines auprès des fidèles. Un cérémonial qui a lieu tous les matins à 6h00, le "tak bat". Cet instant hors du temps nous permet d'assister à l'aumone des moines qui récolteront auprès des fidèles les denrées nécéssaires à leur repas quotidien. Un instant capturé par l'objectif et à jamais dans nos souvenirs. Seuls quelques touristes irrespectueux viendront gâcher de temps à autre le tableau offert.

2 commentaires :

  1. La Paix, l’âme, le respect et la sérénité !!!!! superbe !
    Rien d'autre a ajouter !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré la pression touristique parfois un peu forte -comme apparemment vous avez pu le constater- Luang Prabang demeure un pur joyau comme il en reste peu dans la région...
    Il existe un petit dicton qui s'applique parfaitement à l'endroit, vous en conviendrez...: "Le sol appartient au roi, la pagode au village et le paysage au Bouddha"
    Joyeux Noël !!
    Bye
    Eric

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"