EN PRENDRE ANGKOR PLEIN LES YEUX // Cambodge //

janvier 10, 2014

" Il y a des matins comme celui-là où tout est compliqué. Tout ne tourne pas rond. Le réveil sonne deux fois plutôt qu'une, les yeux refusent de faire le point, le brouillard se dissipe trop lentement...

Il y a des matins comme celui-là où à 4h30 tout ne tourne pas rond.

Mais ce matin là, celui que nous nous apprêtons à vivre, restera à jamais dans nos mémoires. Quelque chose se prépare, quelque part, devant nous. Nos montures sont prêtes. Elles aussi ne sont pas dans leur assiette, les chaines grincent, les pédales rechignent à tourner, mais le convoi prend néanmoins la route dans cette chaude et étouffante obscurité. Point de lumière, les phares des cars de touristes, eux encore endormis, nous montrent la voie. La route est longue et périlleuse, le jour peine aussi à se lever, décidément c'est une journée pas comme les autres. Les kilomètres s’égrainent au fur et à mesure que nos cœurs s'emballent.

Nous y sommes, il est devant nous, pour nous, là, silencieux.
Je m'approche lentement, comme par pudeur, mes yeux ne savent plus où s’arrêter. L'image est infiniment belle, les couleurs se répondent toutes entre-elles, parfaites.

Devant nous s'extirpe difficilement de l'épaisse jungle qui l'entoure, le Ta Prohm, l'un des joyaux du site d'Angkor. Son Gopura oriental, comme il est coutume d'appeler la porte d'entrée, se dresse devant nous, brinquebalant mais solide à la fois, surmonté d'un imposant fromager, gardien végétal qui serpente entre les pierres verdâtres du monument.


J'ai le souffle court, j'ai l'impression d'être dans mes rêves de gosse, dans mon Indiana Jones, j'ai envie de tout garder pour moi, comme un trophée. Il y avait tout pour dépeindre mon tableau parfait.

Ce matin là est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de vivre."


Morgan.

Les énormes "fromagers" du site (Tetrameles nudiflora), comme des pieuvres géantes qui enchâssent les constructions Khmer. Pour la petite histoire, ce sont les oiseaux environnant qui viennent poser les graines de ces futurs géants verts sur les murs du temple. L'arbre grandit et ses racines rejoignent la terre en empruntant les chemins que les pierres de l'edifice offrent. L'arbre fait donc parti intégrante de la structure du temple, causant également sa destruction si ce dernier meurt ou est arraché par un typhon. Il a été décidé que le site de Ta Prohm soit laissé en l'état afin de permettre aux visiteurs d'imaginer l'état dans lequel il fut découvert.
Le "Gopura" occidental (porte d'entrée Ouest) du temple. Ceux-ci sont de véritable sas d'entrée dans les "villes" (temples) et sont situés aux quatre points cardinaux.
Sculpture d'une "Devata", divinité féminine, nymphe céleste.
Le "Preah Khan", une autre merveille du site d'Angkor et son "Gopura" occidental.
Les temples d'Angkor sont aussi une manne financière pour les habitants. Les vendeurs de tout et n'importe quoi sont omniprésents, souvent des enfants. Une rencontre avec un petit bonhomme nous avait particulièrement émue.
Le "Baphuon", imposant temple montagne du site d'Angkor Thom.
Saurez-vous retrouver le bouddha caché dans cette photo ?
La porte sud d'Angkor Thom devancée par l'allée des géants; des "Asuras"(esprits démoniaques) portant le corps du "Naga" (serpent).
Le repos bien mérité de la mafia des tuk-tuks cambodgiens.
Je m'avance devant le "Bayon", le temple principal du site d'Angkor Thom. Edifice très complexe, il utilise la masse des tours pour créer une montagne de pierre avec des pics de plus en plus hauts.
Les galeries du Bayon sont ornées de bas-reliefs qui décrivent la vie du peuple khmer et certaines scènes de guerre. On a même retrouvé une scène bien connue de youyou, un accouchement à la Khmer !
Certains temples sont en rénovation. La tâche semble disproportionnée au vue des outils utilisés pour la restauration.
Les tours à visages apparaissent comme une forêt de pierre desordonnée, qui s'ordonne pourtant à mesure que nous nous en approchons.
Le célebrissime temple d'Angkor Wat (la "ville qui devient une pagode").
Enfin le "Banteay Srei", à 20 km au nord d'Angkor. Son nom signifie "citadelle des femmes" faisant sans doute référence à sa petite taille. Ici c'est sa couleur qui nous frappe. De la jungle jaillit ce petit temple en grès rose, magnifique par ses sculptures et autres bas-reliefs étonnament bien conservés.
Mon nouvel acolyte.
Fin des trois jours de visite, la tête remplie de belles images...

24 commentaires :

  1. Je suis complétement décalée !!!!!! j'étais sur que vous étiez déjà au Cambodge !!! c'est le pourquoi de mon message hier a 4h30 du matin !!!!!! donc cette fois il est 6h et vous êtes dans l'avion en plein décollage !!!!!! Belle découverte a Ankgor !!!!!! avec" encore" des vidéos !!!!!!! bof ! c'est léger comme jeux de mots !!!!! les photos sont a nouveau superbes, pour nous aussi c'est toujours les mêmes remarques !!!!! Un air c'est vrais du Facteur cheval !!!!! et derrière toi Morgan il y en a même un de sculpter !!!!! c'est vraiment superbe ce coin, en attendant je suis toujours sur l'ordi pour voir la suite !!!!!!! terminer bien l'Année et la suite !!!!!!! par mail !!!!! bisous mes amours !

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à vous même le Québec se permet un voyage extraordinaire et ça en restant bien au chaud malgré le froid qu'il fait présentement à l'extérieur à Boischatel. Merci encore et une excellente année 2014. On vous aime Pierre et Lucie XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de vous lire amis québécois ! Très bonne année à vous autres ;) gros bisous depuis les fabuleux sites d'Angkor ! D’ailleurs si ce n'est pas encore fait, entre deux parcours de golf, précipitez vous ici, le lieu est particulièrement époustouflant !

      Supprimer
  3. Morgan qu'est ce que c'est ces doigts de pied tout tordu lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel salaud lui !!! j'ai oublié de me photoshoper le doigt de pied...

      clair qu'il est moche celui-là, même yousra peut plus le voir...

      Supprimer
  4. C'est pas grave doigt de pied foireux ou pas t'aime quand même ;-)
    Mais c'est vrais qu'il aurait mérité un petit photoshop quand même...

    RépondreSupprimer
  5. yo touriste !! bonne année a vous deux et superbe reportage live !!!

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il est doux de voyager au gré de vos escales... Je vous souhaite à tous les deux une très belle année 2014, pleine de bonheur, d'amour, d'aventures et surtout la santé.
    C'était une petite pensée de l'autre bout du monde.
    Virginie, une sage-pouf en cloque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une merveilleuse année à toi ainsi qu'à toute ta petite famille, en espérant que le pti bout pousse bien. Plein de bonheur à tous les trois et fais nous ça bien surtout ;)
      bisou

      Supprimer
  7. Que c'est dur de venir admirer vos aventures, j'en ressors toujours avec une immense envie de faire comme vous et d'enfiler tongs et sac à dos!!

    En tout cas nous vous souhaitons une excellente année 2014 avec des vrai bouts de bonheur dedans... mais je suis confiant vous avez déjà l'air bien équipé :)

    Grosses grosses bises!

    Jam et Fanny

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les loulous ! merci de nous suivre ;) on pense à vous également et j'espère que ton projet avance bien entre autres !
    bonne année à vous également et la santé of course !

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et heureuse année à vous également à l'autre bout du monde..une nouvelle année riche en émotions , riche en découvertes merveilleuses ...en rencontres ...et on continue à vous suivre car l'aventure est géniale ...et pour nous pas trop fatigante..mais ô combien exceptionnelle !
      Grosses bises à vous deux Mimi

      Supprimer
    2. alors Mimi !! stoppes le point de croix, la tisane, et rejoins nous !
      On te souhaite également une belle et heureuse année, la santé surtout, des accouchements, des sonnettes et pleins de plateaux à distribuer ;)
      bisou à l'équipe

      Supprimer
  9. Bonne et heureuse année les globe-trotteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi et à toute ta famille ;)
      cheers from Philipinnes

      Supprimer
  10. Je n'avais pas encore été sur votre blog (honte à moi !) mais il est vraiment super, bravo ! En tout cas ça donne sacrément envie... Et je vois que tout va pour le mieux, continuez comme ça en 2014, très belle et heureuse année à tous les deux ! Des bises du Caire (où tout roule aussi), Perrine & Fred

    RépondreSupprimer
  11. Salut les égyptiens !
    content d'avoir de vos news, on pense souvent à vous également ;) Il vous aurait fallu plus d'un blog pour raconter vos péripéties à vous aussi ;)
    Bonne et heureuse année 2014 !
    cheers from Philippines

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique!!! Quel endroit merveilleux...on se croirait dans un décor de cinéma ...vraiment une beauté exceptionnelle ..merci de nous faire partager ces paysages de rêve!!
    Ma Youyou ,il a changé de compagne de voyage ??? Les textes toujours aussi plein d'émotion..les photos superbes....on continue...ca vaut le coup (entre deux gardes je change d'air...et ça vaut le coup et ça fait du bien ...quant aux sonnettes que tu me souhaites nombreuses ...pas de souci ma Youyou ..en tout cas les cops pensent bien à vous vous embrassent bien fort et votre périple alimente nos conversations et avec une tres grande admiration ..chapeau bas les amis !!!!)
    Voila merci encore pour toutes ces belles choses et tous ces beaux textes écrits de la main de "Monsieur"
    Pleins de gros bisous et....c'est pas fini ...on continue la route avec vous !! Mimi (qui en prends plein les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

    RépondreSupprimer
  13. Dis moi le fils, tu m'avais caché ta belle plume.... Bravo, j'en suis tout ému..
    Et puis encore une fois, Youyou (je me permets, je trouve très mignon ce surnom) tes talents de photographe sont évidents.
    Merci de me faire partager tous vos excellents moments.
    Cela ne fait qu'amplifier mon impatience et ma joie de vous rejoindre bientôt
    Bisous à vous deux
    Le Papa, il est gâté de vous avoir... sachez qu'il vous aime fort

    RépondreSupprimer
  14. Waouh!!!!!!!!!
    Quel artiste!
    L'impatience me récompense! je m'incline !
    Des que vos pieds disparaissent !!!!!!!! le cœur bat, les yeux s’écarquillent , et c'est comme la bande annonce d'un film, la suite vite la suite !!!
    Et puis , y a plus de souffle ! tellement c'est beau !
    J'admire, je voyage encore, et j’imagine a ces instants ce que vous pouvez ressentir , c'est incroyable !
    Quel partage, vous etes excellents et si beaux .
    J'en connais une Morgan, qui va verser sa larme lorsqu'elle va te voir si bien accompagner , j'ai même l'impression que tu lui as dit a lui ! ( fais exactement les mêmes gestes que moi pour la photo ) il lui manque la parole, et je crois même qu'il regarde droit dans les yeux , cette belle aux yeux jaune !!!!! qui jusqu’à ce jour,
    a tant de choses a lui dire ..
    Bravo pour ces photos exceptionnelles, peut être de nouvelles inspirations pour des décors de futurs jeux?,
    Je ne sais pas la surprise des news des Philippines !!!!! mais ça va donner !!!!!!
    On touche le Paradis !
    Formidable !!!! formidable !!!!! vous êtes formidables !!!!! formidable .

    RépondreSupprimer
  15. Haaaaaaaaaaaaa!!!!!!! Veinard!!!
    Maiiiis heuuuuu!!! T'as vu mon pote?!!
    Merci pour cette photo que tu m'avais promise... Tu vis un rêve eveillé...
    Je vous embrasse tres fort les loulous!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bin alors Morgan tu nous avait cacher que à un frangin lol

    RépondreSupprimer
  17. bravo les oiseaux migrateurs sans commentaire c est un régal pour les yeux bisou

    RépondreSupprimer

Tapez votre message, puis sélectionnez "Nom/Url" dans le menu déroulant, entrez votre nom, cliquez sur "Continuer" et enfin cliquez sur "Publier"